Lentilles presbytie, ce qu’il faut savoir avant d’acheter

0

Contrairement à ce qu’on pense, les lentilles de contact ne sont pas réservées aux myopes. Les presbytes peuvent aussi profiter du confort offert par ce mode de correction de la vision. La presbytie apparaît après 40 ans et ne cesse d’évoluer avant de se stabiliser aux alentours de la soixantaine. Les lentilles presbytie peuvent être la solution pour remplacer les lunettes. Quelques conseils avant de vous lancer.

Lentilles presbytie, un fonctionnement en vision alternée

Les lentilles presbytie ou lentilles progressives possèdent des zones pour corriger la vision de loin et de près. C’est la rotation de la lentille sur l’œil qui permet la correction. Vous choisissez de voir de loin ou de près en changeant uniquement la direction de votre regard. Si vous regardez vers le bas, la lentille en glissant sur l’œil vient positionner la zone de correction « de près » devant votre pupille. Si vous regardez devant vous, c’est la zone de correction « au loin » qui est sollicitée. Pour un résultat optimal, la lentille doit donc pouvoir suffisamment bouger sur l’œil.

La visite chez un ophtalmologue est obligatoire

La presbytie, on le sait, vient avec l’âge, or le vieillissement de l’œil entraîne des symptômes et changements pouvant s’avérer incompatibles avec le port de lentilles. On notera par exemple la diminution des sécrétions lacrymales (syndrome des yeux secs) ainsi qu’une baisse de tonicité des muscles des paupières. Si vous avez porté des lunettes toute votre vie, vous éprouverez peut-être quelques difficultés à vous adapter aux lentilles. Avant d’acheter vos lentilles, vous devrez obligatoirement consulter un ophtalmologue qui déterminera votre compatibilité oculaire mais procédera aussi à des dépistages divers comme la DMLA ou le glaucome, indispensables à l’âge où survient la presbytie.

Un temps d’adaptation plus long

Le champ visuel avec des lentilles presbytie est de bien meilleure qualité qu’avec des lunettes et n’entraîne pas de distorsion de l’image sur les côtés.

La superposition des deux corrections (vision de près et vision de loin) est cependant plus délicate et exige souvent un effort d’adaptation plus important. Avec quelques séances de contactologie, il est tout à fait possible de s’adapter rapidement aux lentilles correctives pour presbytes.

Les lentilles pour la presbytie et d’autres troubles de la vision

La correction par les lentilles peut associer à la presbytie d’autres troubles de la vision. On trouve ainsi des lentilles presbytie et myopie, des lentilles presbytie et hypermétropie, des lentilles presbytie, myopie et astigmatisme… Quelle que soit la marque de lentilles, il faut savoir que la vision de près ou de loin, bien que grandement améliorée, n’est jamais corrigée à 100 %, notamment si vous avez plus de 55 ans.

Investir dans des lentilles pour presbytes vous permet de profiter d’un certain confort pour faire du sport, pour sortir et pour toute autre occasion où vous apprécierez de ne pas porter vos lunettes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here