Lentilles journalières ou mensuelles ?

0

De nombreux types de lentilles sont disponibles sur le marché de l’optique. Le choix des verres de contact se fait en fonction du type de correction, du budget disponible et du confort recherché. Aujourd’hui, les lentilles mensuelles et les lentilles journalières sont les produits les plus achetés par le public, alors comment choisir entre les deux ?

Lentilles journalières : pour un port occasionnel

Si les lentilles de contact journalières sont aujourd’hui les plus pratiques et souvent les plus confortables, elles restent la solution la plus coûteuse. Les lentilles quotidiennes, comme leur nom l’indique, doivent être changées chaque jour. Ainsi vous les mettez le matin et vous les jetez directement le soir avant de vous coucher, elles vous dispensent de tout entretien particulier (liquide et conservation en boîtier).

Ces lentilles s’adressent en priorité à un public qui les porte occasionnellement, en alternance avec des lunettes de vue classiques. Vous pouvez choisir de les porter par exemple les jours où vous allez faire du sport, pour les sorties ou toutes activités de plein air.

Le port de lentilles quotidiennes offre à vos yeux une oxygénation optimale et accroît ainsi le confort comme la santé oculaire. Cependant, les verres de contact journaliers ne corrigent pas tous les types de défauts de vision et représentent un budget sensiblement plus élevé que celui des lentilles mensuelles. Elles conviendront parfaitement à des corrections classiques ainsi qu’aux périodes d’adaptation pour les nouveaux usagers par exemple.

Lentilles mensuelles : le choix le plus courant pour un budget maîtrisé

Aujourd’hui, les lentilles mensuelles sont plébiscitées par un large public. Elles présentent le double avantage d’être moins onéreuses que les journalières et de couvrir un plus large spectre de dioptries.

L’entretien des lentilles mensuelles se fait à l’aide de liquides spécifiques, elles se conservent dans des boîtiers lorsque vous ne les utilisez pas. Des packs tout-en-un sont disponibles chez les opticiens ou par vente en ligne, ils incluent les produits et les lentilles pour 3 ou 6 mois d’utilisation.

N’hésitez pas à comparer les différents points de vente, physiques ou en ligne, pour trouver des lentilles mensuelles pas chères. Ce type de lentilles est souvent composé de silicone hydrogel afin d’offrir une grande perméabilité à l’oxygène et donc un confort optimal. Si certains produits sont décrits par les marques comme pouvant être portés jour et nuit, il reste toutefois conseillé de les retirer chaque soir, de les masser et de les conserver dans le liquide adéquat afin de garantir une meilleure durée de vie et de moins fragiliser votre cornée.

Lentilles mensuelles ou quotidiennes ? Le choix dépend avant tout de votre type de correction et du mode d’utilisation souhaité. Il sera également défini en fonction de votre budget. Dans tous les cas, n’hésitez pas à prendre conseil auprès de votre ophtalmologue ou de votre opticien.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here