Lentilles de nuit : à quoi ça sert ?

0

Vous êtes nombreux à penser que les lentilles de contact se portent uniquement au cours de la journée. Et pourtant ! Il existe désormais des lentilles de nuit qui vous offrent confort et liberté de vision.

Et si vous portiez des lentilles de nuit pour mieux voir le jour ?

Si vous souffrez de myopie ou d’astigmatisme légers, le recours à ce dispositif est tout indiqué. En effet, imaginez que durant la journée, les défauts de votre vision aient été rectifiés. Une telle idée est des plus séduisantes quand il n’est pas possible de voir clairement sans lunettes ou lentilles. Et c’est pourtant ce que vous apporte cette pratique thérapeutique, appelée orthokératologie.

Depuis 1960, ces lentilles nocturnes permettent en effet de corriger les myopies et astigmatismes légers. Mais de quelle façon ?

Sachez tout d’abord que la myopie est due à un allongement de l’œil, qui empêche de voir clairement ce qui est loin. Pour les astigmates, c’est la forme ovalaire (au lieu de ronde) de la cornée qui pose problème et qui déforme les images.

La lentille de nuit est quant à elle semi-rigide, et possède une courbure plus plate que celle de la cornée. En la portant, l’œil reprend peu à peu sa forme originelle, ce qui permet d’acquérir une meilleure vision au cours de la journée. C’est donc une méthode douce et simple, qui est réversible et non invasive.

Qui peut porter des lentilles de nuit ?

Ces dispositifs conviennent aux personnes présentant une myopie faible, inférieure à -5 dioptries, et pour les astigmates allant jusqu’à -1,5.

Depuis 2013, des lentilles de nuit pour corriger la presbytie sont également disponibles. C’est la solution idéale pour ceux qui n’apprécient pas de porter des lunettes ou des lentilles au cours de la journée.

Si vous souffrez de sécheresse oculaire qui vous empêche de vous équiper de lentilles de contact classiques, l’orthokératologie est également tout indiquée.

Par leur aspect pratique, les lentilles de nuit conquièrent de plus en plus de sportifs. En effet, grâce à elles, ils ne sont pas gênés par leurs dispositifs de vision au cours de leurs séances d’entraînement ou en compétition.

Elles sont aussi adaptées aux enfants de plus de 8 ans. Leur simplicité d’usage séduit les plus jeunes. Elles sont également intéressantes sur le long terme, puisque de récentes études ont montré qu’elles peuvent freiner l’évolution de la myopie.

Les lentilles de nuit ont décidément tout pour plaire et deviendront rapidement vos nouveaux compagnons de chambre. Avec des résultats visibles en une semaine, il est probable que vous ne pourrez très vite plus vous en passer. Néanmoins, même si vous n’avez plus besoin de dispositifs de vue en journée, n’oubliez pas de vous équiper de lunettes de soleil protectrices adaptées à votre activité et à la forme de votre visage !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here