Comment devenir un pro en achat de lentilles ?

0

La lentille, équipement révolutionnaire popularisé dans les années 1970, ne cesse de perfectionner son confort et ses performances. Comment s’y retrouver dans la gamme très diversifiée de lentilles, d’autant plus depuis le développement de l’offre d’achat de lentilles sur internet ?

L’achat de lentilles : avec ou sans ordonnance ?

Si l’achat de lentilles couleur non correctrices ne nécessite pas d’ordonnance, et qu’un renouvellement peut être réalisé sans preuve d’ordonnance, l’ordonnance est obligatoire lors d’un premier achat et pour un mineur de moins de 16 ans.

Le port de lentilles constitue un gain de confort et de liberté au quotidien mais il peut également comporter des risques, notamment infectieux, c’est pourquoi il est indispensable de recueillir une prescription médicale adaptée à son œil et à sa vue, puis d’effectuer un suivi, au minimum une fois par an.

L’ophtalmologiste contactologue est la seule personne habilitée à vous prescrire des lentilles de contact : grâce à différents examens et des lentilles d’essai, il détermine les lentilles et produits d’entretien les plus adaptés à vos yeux et votre mode de vie. L’ordonnance valable un an contient les informations nécessaires à la commande spécifique de vos lentilles auprès de l’opticien (correction, taille, marque…). Le suivi médical régulier est indispensable pour préserver sa vue et sa santé car une lentille, correctrice ou non, est un corps étranger directement en contact avec l’œil et représente donc un risque.

L’achat de lentilles en ligne : pratique mais pas sans risque

L’ordonnance délivrée initialement par l’ophtalmologiste est vérifiée par l’opticien qui donne des conseils indispensables sur la pose et l’entretien de cet équipement. L’achat en ligne n’est donc envisageable que lors d’un renouvellement.

Boutiques ouvertes à toute heure de la journée, commande en quelques clics et livraison à domicile : la commande en ligne est ultra pratique et représente un gain de temps non négligeable. Les offres en ligne sont généralement plus économiques grâce à une négociation d’achat de lentilles en gros auprès des fabricants, mais sont-elles toutes fiables ?

La commande automatisée avec saisie des paramètres médicaux de vos équipements (diamètre, puissance, cylindre, axe ou addition selon les corrections) ne remplace pas l’œil averti et la vigilance de l’opticien en magasin. Mais le plus grand facteur de risque est sans doute le défaut de sécurité dans les conditions de stockage, le respect de la date de péremption des équipements, ou la contrefaçon. Privilégiez donc les sites de vente en ligne qui pourront vous garantir les normes reconnues de qualité et de sécurité en vigueur.

La règle d’or pour l’achat de lentilles est donc la sécurité : bien acheter signifie souvent acheter auprès des professionnels du secteur pour profiter d’une qualité certifiée et garantie. Ouvrez l’œil !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here